Twister, le réseau décentralisé qui promet !

Posted on mar. 16 septembre 2014 in misc

Twitter est de plus en plus mauvais : censure de compte, tweet disponible uniquement dans certains pays , maintenant l'ajout de favoris dans notre timeline etc... Certes, twitter est une entreprise qui doit être rentable, mais actuellement elle perd beaucoup d'argent Étant grand utilisateur de twitter, mais ne souhaitant pas ce genre de chose, je suis parti en quête d'une alternative : Twister. Twister est une plateforme de microblogging comme twitter, complètement décentralisé, "impossible" à arrêter et utilisant du chiffrement point à point. C'est bien sûr un logiciel libre. En écrivant ça je m'aperçois que c'est exactement ce dont on a besoin : logiciel libre, chiffrement point à point et décentralisation. En juillet 2013, après les révélations de Snowden, Miguel Freitas, voulait contruire une plateforme de microblogging résistant à la censure, permettant la libre expression et la vie privée. Le fonctionnement est assez simple : - Twister utilise une chaine basée sur le bitcoin pour enregistrer les nouveaux utilisateurs et les authentifier. - Une table de hash distribuée (DHT) est utilisé pour stocker les ressources des utilisateurs. Le logiciel a deux parties : - une première partie "CORE", qui constitue le coeur de twister et qui gère tout les échanges avec le réseau. - une seconde partie "AFFICHAGE" qui gère l'affichage, cette partie est totalement pesonnalisable. C'est actuellement de l'HTML mais cela pourrait être un logiciel "en dur" du moment qu'il peut communiquer avec twister-core. Les utilisateurs ont un nom (@dattaz par exemple), personne n'étant maître du réseau, ils sont attribués selon la politique du premier arrivé premier servi. Le réseau étant décentralisé, la censure est en théorie impossible (peut être possible si on usurpe le réseau, http://twister.net.co/?p=236). La censure par autrui ou par soi-même est impossible. Je m'explique : il n'est pas possible de supprimer un twist. Chaque écrit reste. Cela apporte une nouvelle dimention : il faut fortement réfléchir à ce qu'on écrit. C'est un concept interessant...tout doit être réflechi...
On dit qu'une fois sur internet un contenu n'est pas "supprimable" et le supprimer de son lieu premier de stockage ne changera rien si des copies en ont été faites. Dans le cas de Twister le contenu en lui meme n'est pas supprimable.

Une autre dimension de Twister est l'anonymat. Vous pouvez indiquer si vous souhaitez que tout le monde sache que vous suivez un tel ou pas.

Si vous choisiez de ne pas l'afficher PERSONNE hormis vous ne sera au courant que vous suivez cette personne. Le logiciel étant libre ("twister specific code is released under the MIT license or BSD, you choose.") toutes les modification sont possibles, par exemple mylened à changer totalement le design de site (la partie AFFICHAGE). Il est possible de l'installer assez facilement, un peu comme certaines personnes font avec des userscript css sur twitter.

Pour qu'un réseau social marche, il doit être "populaire". Pourquoi venir sur Twister si tous vos contacts sont sur twitter ? C'est une boucle infinie... C'est ce qu'on appelle l'effet de réseau. Si Twister doit décoller cela passera par la présense de plus en plus de personnes intéressantes de votre point vue. Pour commencer, il existe un programme qui prend un RSS et redirige les articles sur un compte. Il y a donc déjà un certain nombre de média par exemple. Les comptes ne sont pas opérés par le média en lui même (sauf peut être celui de The Intercept et encore) mais par des gens comme cozrntin pour le flux du journal LeMonde. Au delà des comptes des médias, il faut des gens et ça ne marchera uniquement que, si vous, oui vous, commencez par y venir : cela donnera une raison à vos contacts de venir, ce qui donnera une raison aux contacts de vos contacts de venir etc...

Les réseaux sociaux sont mobiles, aujourd'hui un grand nombres de personnes tweet, poke, like depuis leurs téléphone. Twister doit aussi être mobile, l'interface web est actuellement adaptée au mobile en beta, mais il faut toujours se connecter à un serveur... L'avantage du web c'est que les applications web sont disponibles et accessibles partout quelque soit le système du téléphone.

Toutefois, ce logiciel est encore en alpha et néccesite du travail. Parmi les choses à améliorer, la question de plusieurs comptes possibles par instance se pose (C'est possible mais uniquement si une personne possède plusieurs comptes.Une instance ne peut pas être utilisé par deux personnes différentes sauf si elle partage leurs mots de passe et clé privée). L'ajout de favoris pour noter un certain twist est un des point à créer. Le stockage d'images n'est pas possible (pour des raisons d'encombrement, de place?) Toutefois sur twiter un grand nombre de personnes upload leurs photos via un autre site. Il est par exemple possible d'utiliser lut.im pour partager une image rapidement avec un lien.
Le nombre de follower n'est pas juste, c'est un indicateur du nombre de noeuds qui distribuent ses messages (mais est-ce vraiment neccesaire ? hormis pour son propre égo)

Vous pouvez installer Twister sur votre ordinateur et le lancer uniquement lorsque vous l'utilisez, ou alors l'installer sur un serveur. Il y a différents supports disponibles consulter le site de twister. Il est apparament possible de l'installer sur un raspberry pi : http://foike.org/workshop/twister-pi.en.html

Si vous voulez plus d'infos sur le fonctionnement technique :

Et bien sûr je suis dessus @dattaz !